Gaetan Cormier

2bwweb

Comme beaucoup d’autres photographes, Gaetan Cormier a été initié à la photographie dès son plus jeune âge. Il se souvient d’avoir utilisé le Kodak Instamatic de sa mère et a également des souvenirs de ses parents en train de décortiquer des photographies Polaroid en noir et blanc. C’était magique pour lui.

C’est au début des années 90 que Gaetan met la main sur son premier appareil photo, le Pentax K1000. À une époque où Internet n’était pas encore une chose, il s’est inscrit à un cours de photographie à domicile offert par la Seattle Filmworks Photography School, qui lui a donné les outils nécessaires pour apprendre les bases de la photographie.

Vers 2005, il a acquis son tout premier appareil photo numérique. Étant un chasseur de tempêtes très actif à ce moment-là, il a passé la plupart de son temps à photographier des structures et des paysages de tempête. En 2008, il se découvre une passion pour la photographie de portrait/modèle.

En 2012, en ayant marre de la prise de vue numérique, Gaétan a décidé qu’il serait intéressant de recommencer à utiliser de la pellicule, ce qu’il a fait occasionnellement et est venu exclusivement à la photographie argentique en 2013/2014. Il utilise des appareils photo 35 mm à grand format. La plupart de son travail photographique jusqu’en 2020 a été réalisé sur du moyen format, mais depuis septembre 2020, son appareil photo 4×5 grand format est de plus en plus utilisé. Récemment, un petit numérique (Fuji X-T2) s’est présenté avec lequel il se sert principalement pour ses vidéos YouTube mais aussi pour faire un peu de street photo.